Je suis partie au Sénégal pour mon premier voyage en Afrique avec le " Guide du Routard " comme seule bible, un sac à dos et quelques marionnettes, afin de parcourir la brousse, de villages en villages et l'envie d'offrir un peu de joie, de rire et d'amour.

 

Lors de mon retour, une idée a germé, fleuri et mûri dans ma tête: et si je créais une Association ?

 

" Boule de Neige en Afrique " est née en septembre 2005.

 

Pourquoi une Boule de Neige en Afrique ?

 

Il n'y a pas de neige en Afrique !

 

Justement, notre Association a pour objet d'apporter dans ce continent ce qu'il n'y a pas.....

 

En plus, une " Boule de Neige " ça roule, ça roule et grossit, comme nos projets.

 

Christine Reda Rouviere

Présidente

             Missions de 2008

 

Départ en bateau de Sète, 8 membres de l'Association partagaient cette belle aventure. Traversée du Maroc en véhicules, puis la Mauritanie, le Sénégal, et arrivée au village de Boureck, perdu dans la forêt des Kalounayes.

 

Réhabilitation de la seule piste d'accès au village.

 

Construction d'une école maternelle avec l'aide de tout le village.

 

Cette nouvelle maternelle accueille 70 enfants de 3 à 6 ans.

 

Travail avec le groupement des femmes du village pour la création de petits métiers: une épicerie et un atelier de couture.

 

Achat de médicaments pour le dispensaire et organisation de la gestion des stocks.

 

Parrainage de l'école élémentaire du village avec l'école Saint Vincent de Sète qui a offert des fournitures scolaires pour leurs petits amis de Casamance.

 

Don de 178 paires de lunettes au service d'ophtalmologie de l'hôpital de Ziguinchor.

 

Deuxième partie de notre mission au village d'Oussouye ou nous aidons les orphelins depuis 3 ans. Dons de vêtements, shampoings, brosses à dents et dentifrices.

 

Parrainage des élèves d'une classe de CM2 d'Oussouye avec l'école de la Calendreta de Mèze.

 

 

Missions 2011

 

Construction d'une école, de deux classes au village de Boutolatte, d'un bureau pour l'instituteur et d'un "magasin", comme on dit au village, endroit ou l'on stocke le matériel scolaire.

 

Les habitants du village ont construit avec des briques en    " banco " pour éviter les termites, le tout sur une dalle en béton sur des fondations en parpin.

 

Nous avons fourni à l'institeur tout le matériel scolaire nécessaire pour une année scolaire: livres, cahiers, protège cahiers, stylos, gommes, ainsi que le matériel pédagogique.

 

Poursuite de la prévention des caries dentaires avec fourniture de brosses à dents et dentifrices.

 

Visite des 12 enfants parrainés afin d'évaluer les besoins de chacun, 7 étant lourdement handicapés, nécéssitant des soins en milieu hospitalier, les appareils orthopédiques, béquilles et prothèses ont été soit réadaptés, soit changés.

 

Les enfants ont été accueillis lors d'un séjour à Ziguinchor.

 

Au mois d'Octobre, nous avons participé au 2ème Rallye Humanitiaire organisé par Gérard Lamur, président de l'association  " Ciotat Africa " qui grâce aux voiliers de ses membres à permis de transporter jusqu'au Sénégal des fournitures scolaires, des couvertures, et des vêtements chauds pour les enfants ( de décembre jusqu'en avril, les nuits, il fait froid au Sénégal !! )

 

Missions 2012

 

En février et mars, 1ère mission avec l'Association Bonheur d'Enfants, d'Alignan du Vent (Hérault) au cours de laquelle, la présidente Stella Gossein, accompagnée de 5 lycéens très motivés, ont rejoint l'équipe de Boule de Neige afin de terminer la 2ème classe de l'école.

 

Avec l'aide des parents d'élèves, les murs ont été peints en bleu, les volêts en vert et le tableau noir installé.

 

Les soirées autour du feu ou tout le village se réunit perméttaient des échanges bénéfiques pour tous.

 

Don d'un sac de riz à chaque famille du village grâce aux fonds récoltés lors de l'opération "Bol de Riz" réalisée par les jeunes lycéens présents qui ont eu l'idée de sensibiliser leurs camaradesde classe pour que le prix d'un repas de midi, pris à la cantine, soit offert pour acheter du riz pour le village.

 

Ce jour là, les élèves volontaires ont mangé un seul bol de riz, l'argent du prix du repas complet a été offert à Boule de Neige pour acheter les sacs de riz. 

 

 

     Missions 2013

 

Deuxième mission commune avec Bonheur d'enfants, une équipe d'étudiants est venue pour réhabiliter la maternité et le poste de santé. Travaux importants pour consolider les murs, couler une dalle et un trottoir autour du bâtiment.

 

Les équipes des deux associations se sont croisées, le 2ème groupe a rejoint les membres de Boule de Neige afin de peindre les murs, les fenètres, volets.

 

Le menuisier métallique du village voisin a réalisé une armoire permettant à la " matrone " (sage femme) de stocker son matériel à l'abri de la poussière.

 

L'inauguration officièle et la remise des clés, en présence de tous les notables s'est déroulée dans la joie des habitants de Boutolatte.

 

Visite de tous les enfants parrainés et rendez-vous dans les hôpitaux de Bignona et Ziguinchor pour éffectuer divers soins et examens nécéssités par leur état de santé.

 

Don de 180 paires de lunettes de vue au centre d'ophtalmologie de l'hôpital de Bignona qui seront démontées et révisées par les spécialistes.

 

Visite d'étude pour un futur projet sur la petite ile de Bakassouck perdue à 6 heures de pirogue de la terre ferme.

 

Accueillis chaleureusement par le village, nous avons visité l'école ou 28 élèves et leurs instituteurs font classe.

 

Par manque de moyens financiers, seuls les quatre murs sont présents, pas de toit ni de crépis aux murs, pas de portes ni de fenêtres.

 

L'école s'arrête dès les premières pluies et ne reprend qu'à la saison sèche.

 

L'école n'ayant pas de toit, tout doit être déménagé.

 

Nous étudions pour la Mission 2015 la possibilité de terminer cette école. 

 

 

2015

 

Dès notre retour de la Mission 2014, nous avons décidé de modifier notre mode de fonctionnement.

Lors de nos missions, nous nous sommes rendu compte qu'il n'était pas bon de rester trop longtemps dans un même village après avoir réalisé une opération importante, telle que la construction d'une école, d'une maternité....

 

         Pour le futur nous devenons             " Les  Nomades de l'Humanitaire "

 

Une action dans un village, puis nous levons le camp et notre caravane humanitiare repart pour aider d'autres villages.

 

Dès la fin de la saison des pluies, en octobre 2014, la construction de l'école du petit village de l'Ile de BAKASSOUK a démarrée sous la surveillance de notre représentant local Moussa DIEDHOU.

 

L'accès au village étant très dificile, les matériaux ont été acheminés par pirogue. 6 heures de trajet depuis la ville de Ziguinchor.

 

A notre arrivée le gros oeuvre de l'école étant terminé, accompagnés de nos amis et partenaires de l'Association Bonheur d'Enfants, présents pour notre 3ème mission commune, nous avons participé à la peinture des murs, les bureaux et les dernières finitions.

 

Nous avons été chaleureusement accueillis par les instituteurs, les élèves et les habitants qui avaient aidé à la construction.

 

A cette occasion, nous avons offert aux 2 instituteurs toutes les fournitures scolaires nécessaires pour terminer l'année scolaire et tout le matériel pour l'année scolaire 2015/2016. 

 

Une bibliothèque a été installée, fourniture d'une trousse de pharmacie complète pour les soins d'urgence.

 

Chaque enfant a reçu une tenue scolaire: tee shirt et casquette, anisi qu'un cartable.

 

L'Association Bonheur d'Enfants a offert aux 21 femmes du village des chaussures leur permettant d'aller dans l'eau sans se blesser lorsqu'elles vont pêcher les huitres sur les paletuviers. La précarité les oblige a se déplacer sur une seule pirogue. N'ayant pas de machettes pour décoller les huitres, elles les détachent à la main, avec les conséquences que cela engendre.

 

Nous avons également rendu visite aux enfants que nous parrainons afin d'améliorer leurs conditions scolaires et de santé. 

 

Au dispensaire Collette Sengor de Ziguinchor nous avons amené des désinfectants, des pansements, ainsi qu'une table d'examen offerte par un médecin Français grâce à Bonheur d'Enfants.

 

 

 

Au centre orthopédique de BIGNONA qui accueille les enfants handicapés que nous leur amenons, ayant très peu de moyens, ils se débrouillent avec les moyens du bord. Utilisation de pneus pour créer des crampons anti-dérapants pour les béquilles, les sangles de cartables ou de sacs servent d'attache pour les appareils orthopédiques....Pour faciliter le travail de ce centre gèré par des handicapés, nous avons offert un appareil permettant de chauffer les pièces ou ils interviennent.

 

Dans deux écoles " préscolaires " ( maternelles ), don de maisons de jeux en carton que les enfants pourront décorer.

 

A l'ile isolée de EHIDJ, don de fournitures scolaires et d'un dictionnaire pour la maternelle du village.

 

 

 

 

Projets de Missions pour 2016

 

 

Lors de nos prospections, nous avons relevé 3 besoins de construction d'écoles.

 

Sur l'Ile de KOUBA, 33 enfants et un institeur sont sans batiment pour les accueillir.

 

A BOUTOUPA KAMARACOUNDA, le maire et ses conseillers nous ont exposé leurs difficultés.

 

La rencontre avec les habitants de l'ile de BOCCO, très isolée au fond d'un Bolong, nous a révelé un manque d'école.

 

Nous allons examiner ces trois situations, afin de choisir celle pour laquelle nous interviendrons en 2016.

 

Réception de Mr Doudou SAGNA

 

Le 6 Mai, nous avons reçu la visite de Mr Doudou SAGNA, Maire de la comnune de SANSAMBA en Casamance, élu le 29 juin 2014. 

Cette réception avait lieu au domicile de notre présidente Christine REDA.

Les membres présents de l'Association ont à cette occasion écouté la présentation très détaillée des projets élaborés par Mr Doudou Sagna pour sa commune qui comporte 24 villages:

Construction de Postes de santé

Construction de nouvelles écoles

Développement de la culture de Sesame

Exploitation du Fleuve Soungrougrou

Création d'une Radio Municipale ou Communautaire

 

Lors d'une prochaine réunion nous définirons un projet d'investissement de Boule de Neige, qui sera certainement l'accompagnement dans la création d'une école.

 

 

Grande Braderie de Printemps

 

Les 16 et 17 mai nous organisions notre première braderie  de l'année en partenariat avec " Bonheur d'Enfants "  au Foyer Rural de Mèze.

 

Les nombreux chineurs présents ne manquèrent pas de choix entre Layettes, vêtements pour enfants, femmes, hommes, jeux de société, jouets, bibelots..

 

Remerciements aux bénévoles venus pour mettre en place et répondre aux questions du public.

 

Les bénéfices seront totalement destinés aus missions 2016.

 

Retour au pays de Doudou SAGNA

 

Dès son arrivée il a rencontré notre représentant local Moussa DIEDHOU pour lui remettre un cartable contenant un ordinateur portable ainsi qu'un appareil photo numérique.

Ces deux équipements permettront à Moussa de nous envoyer par mail des nouvelles des enfants que nous parrainons, nous tenir au courant de l'état d'avancements des travaux de nos constructions avec photos jointes.

 

D'autre part nous avions joint des affiches et flyers destinés à une restauratrice méritante de mieux faire connaître son restaurant qu'elle a décidé d'appeler  "Boule de Neige" en honneur à notre Association.

 

 

Grande Braderie d'Automne 14 et 15 Novembre

 

Nouvelle salle, nouveau look. Nous exposions au Chai du Château de Mèze.

 

Ce cadre beaucoup plus chaleureux a permis d'accueillir un nombre en nette progression de visiteurs.

 

Le résultat financier le confirme, les bénéfices ayant triplés par rapport à la précédente Braderie.

 

Nous retenons dès à présent cette salle pour nos 2 Braderies prévues pour 2016.

 

 

 

 

Marché de Noël à Montbazin

 

Cette manifestation cloturait nos actions de l'année 2015.  Malgré un manque de fréquentation, notre stand a accueilli un publc curieux de connaître nos objectifs, nos réalisations. Certains de ces contacts envisagent de nous rejoindre.

 

 

 

 

Missions 2016

 

En Mai dernier nous avons reçu Mr Doudou Sagna , Maire de Sansamba, région de Seidiou.

Il nous avait invité à lui rendre visite pour découvrir les 24 communes qu'il supervise.

Nous avons pu suivre le travail des nombreux apiculteurs regroupés en coopérative. Une miellerie fort bien organisée ou nous avons dégusté un miel très crémeux, délicieux.

 

Nous avons noté de gros besoins en matière d'éducation. Beaucoup d'élèves pour peu de classes, les cours se faisant comme dans de nombreuses écoles, dans des huttes improvisées, en branchages.

 

Visite du village de MPAK, a proximité de la Guinée pour étudier la demande de construction d'une école maternelle. S'en est suivi une rénion avec les autorités locales et les enseignants.

 

Dans la même zone au village de Brofo Diola ou il y a 1 instituteur mais aucun local.

Ces deux projets seront étudiés en réunion de notre bureau.

 

Réunion au village de Kooba ou nous avons choisit de construire une école maternelle. Longue discussion pour définir la répartission des charges de chacun, notre association ne financant pas en totalité de la construction. Un partenariat n'est pas à sens unique le village devant lui aussi s'investir.

Les travaux commenceront fin Mars.

 

Un journaliste nous ayant signalé les conditions de vie très difficiles par manque d'eau au village de DJïLAPAO, après deux heures en pirogue depuis Ziguinchor, nous avons été accueillis par les villageois qui nous ont exposé que le sol, aride, n'offre pas d'eau, malgré les nombreuses recherches de sources, de veines souterraines.

 

Seule solution, récupèrer l'eau de pluie qui tombe en abondance de Juin à Octobre et de la stoker dans des citernes. Cela soulagerait les femmes du village qui doivent tous les 3 jours parcourir des kilomètres en pirogue pour remplir des bidons puisés dans une citerne totalement insalubre dans un village voisin.

Nous avons dores et déjà lancé une étude piur résoudre ce problème.

 

A Bakasouk, village enclavé  à 10 heures de pirogues de Ziguinchor, nous avons passé plusieurs jours. L'année passée nous y avons construit une école.

Retrouvailles chaleureuses.

Nous avons offert de petites haches au groupement de femmes qui vivent principalement de la pêche d'huitres. Cela les aidra à décrocher les huitres sans se blesser.

Ne possèdant qu'une pirogue pour 24 femmes, nous leur avons offert une nouvelle pirogue.

 

Sur l'ile de EHIDJ nous avons aidé à la construction d'une cantine scolaire. Le village ayant tous les matériaux pour construire, nous avons pris en charge la main d'oeuvre du maçon. Dix jours après, le directeur nous informait de la finition de cette cantine.

 

Nous avons également pris le temps de rendre visite à tous les enfants parrainés ainsi qu'à leurs parents pour discuter des difficultés de chacun, d'envisager pour certains des changements d'écoles,des inscriptions à l'université pour d'autres. 

Les enfants handicapés ont été accueillis plusieurs jours à Ziguinchor afin de faire réparer ou changer leur prothèse, refaire des chaussures sur mesure. Des béquilles neuves ont été offertes.

Une petite fête suivie d'un gouter a été organisée pour ces enfants.

 

Une Mission 2016 bien remplie ! ! !

 

 

  NEWS 

 

La construction de l'école de KOUBA , prend forme. 

 

Emile Sambou, le maçon nous a envoyé ces photos des fondations réalisées.

 

Nous avons obtenu une aide financière du Docteur Yves Menguy, Président le l'Association ANIMA.

Il participera avec son épouse, à titre personnel à la pose de la toiture.

 

 

 

 

 

Foire aux Associations à MEZE

Samedi 3 Septembre, nous y étions. 

 

Chantal, Sandrine et Philippe ont assuré notre représentation sur le stand en renseignant les personnes interessées par nos actions.

 

 

 

 

 

 

 Assemblée Générale annuelle du 18 septembre

 

Christine, Marie Josée, Sandrine, Roselyne, Maël et Philippe, ont fait le bilan de l'année 2016 et pris la décision de mettre en place une bâche à eau potable de 8 m3 dans le village de DJÏLAPAO lors de la prochaine mission au premier trimestre.

 

Grande Braderie d'Hiver

 

Les 10 et 11 Décembre grâce à l'appui de nombreux(ses) bénévoles cette manifestation a connue un grand succès. Les bénéfices obtenus vont nous permettre de mettre en route notre projet de mise en place d'une bâche à eau potable dans un village. Chrsitine Reda, accompagnée de deux membres se rendra dans la deuxième quinzaine de janvier 2017 dans le village de DJÏLAPAO en Casamance pour le lancer. 

 

Notre nouvel outil de commnication

 

Cette Banderole sera mise en place sur notre stand lors des prochaines manifestations.

o

Christine et Chantal se rendront en Casamance du 26 Janvier au 17 Février.

Leur première mission, prendre toutes les décisions avec les responsables du village de DJÏLAPAO pour lancer le projet de mise en place d'une bâche à eau potable.

 

Missions 2017

 

Visite au village de Kouba ou la construction de l'école maternellese poursuit: Les menuiseries métalliques ont été commandées, le toit a été posé... Les villageois nous ont résevé un accueil très chaleureux, les 41 petits écoliers étudient dans un local provisoire en attendant la fin des travaux. Nous avons amané les fournitures scolaires .

Visite au village de DJILAPAO pour mettre au point l'installation de la future réserve d'eau potable qui sera mise en place avant les premères pluies.

L'eau du fleuve étant troublée par du limon, ne peut servir pour laver le linge, nous avons trouvé une solution par utilisation de Sulfate d'Aluminium qui coagule les particules de limon, celles-ci 24 heures après application se retrouvent au fond du bassin.

Nous avons rencontré les enfants parrainés et leurs parents poir leur offrir des cadeaux de leurs parrains et avons proposé pour 2 fillettes ayant obtenues de bons résultats à l'école de les inscrire dans une école privée.

 

Concert du 16 Septembre

 

Un public de passionnés a assité à un concert d'une grande qualité animé par Curd RIDEL parrain de notre Association.

En première partie, Jean Pierre LAURANT venu tout spécialement de Vichy chantait en s'accompagnant de son orgue de barbarie, puis Curd Ridel accompagné de son fidèle accordéoniste et pianiste Alain AOUAT a interprèté des chansons quil a composées et écrites.

Invité surprise, l'auteur compositeur interprète Angel GIRONES, en solo ou avec ses amis musiciens nous a fait découvrir son talent.

 

 

Pour cloturer ce spectacle, les chanteurs, musiciens nous ot offert un " boeuf " endiablé. 

Encore merci à Curd RIDEL de nous avoir offert ce concert qui va permettre de concrétiser notre projet de fournir de l'eau potable au village de DJILAPAO.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Assemblée Générale annuelle

 

Le 24 septembre, les membres présents ont pris connaissance du bilan financier et des actions réalisées durant l'année.

Ils ont confirmé le projet de mise en place d'une Bâche à eau au village de DJILAPAO.

Les travaux devraient commencer au premier trimestre 2018

 

C'était le dernière séquence.......

 

Les 25 et 26 novembre avait lieu notre dernière braderie. Nous avons fait cadeau de tous les vêtements, livres, objets divers restant, à l'Association d'aide aux sans abris " Les Anges de la Rue " de Gigean.

En 2018 nous reprendrons Nos Salons " Quintessence " , salons des médecines douces qui durant 6 années avaient connu un vif succès.

 

           Forum des Associations

Le 1er septembre nous étions présents. Résultats positifs: 2 nouvelles adhérentes

    Assemblée Générale du 8 Septembre

Nos 2 nouvelles adhérentes  étaient présentes. A l'ordre du jour:

Bilan financier. Notre trésorerie redevient positive après avoir arrêté les manifestations couteuses et non rentables.

A l'unanimité Martina Zimmermann Journaliste  à "Radios Allemandes" a été nommée Ambassadrice de notre association.

Notre coordinateur au Sénégal sera remplacé en 2019.

Un point complet sur l'organisation du Salon du Bien Être qui aura lieu le 7 octobre à Méze nous a permis de donner à chacun des adhérents une mission précise.

Yves nous a présenté une vidéo sur  ses actions  en faveur du traitement des eaux polluées au Cameroun et au Sénégal.

 

Salon du Bien  Etre et de l'Art de Vivre

Le 07 Octobre  s'est déroulé notre 7ème Salon du Bien Etre. 

Une cinquantaine d'exposants dont 27 thérapeutes en médecines douces et 15  vendeurs de produits de l'Art de Vivre.

Journée très réussie dont les bénéfices vont nous permettre de financer la mise en place de containers afin d'alimenter en eau  potable des  villages complètement démunis. Lors de son prochain voyage, Christine décidera  des villages destinataires.

                 Missions 2019  

Christine notre Présidente vient de passer un mois en Casamance lancer la mise en place de 2 citernes à eau potable d'une contenance  totale de 6.000 litres dans le village de Djilapao.

  Arrivée sur place elle a rencontré le chef du village, Désiré, afin de définir le site d'implantation des  2 citernes. Elle rencontre le comité de l'eau qui a été créé pour suivre  le projet baptisé " OWNOMUMEL " en Diola qui signifie " DONNE MOI DE L'EAU ".

   Retour à Ziguinchor pour un rendez-vous avec  avec l'entrepreneur qui doit fabriquer la structure permettant d'accueillir l'eau de pluie ainsi que les filtres assurant une eau potable de qualité.

   La mission se poursuit sur les îles de " EHIDJ " ou nous soutenons l'école élémentaire  depuis 4 ans pour laquelle nous avons participé à la construction de la can cantine. Nous projetons pour la Mission 2020 d'y construire des toilettes.

   De retour à Ziguinchor, rencontre avec les élèves de l'école de " VIE ET ESPOIR " crée par un couple de brésiliens devenus des amis. Nous faisons don de fournitures scolaires.

   Nous rencontrons les enfants parrainés  et leurs parents. Remise de cadeaux offerts par leurs parrains.

   Rencontre avec Mariama Sagna surnommée  BEA atteinte  de polio qui prépare une licence de management. Nous participons à l'amélioration de son appareillage, trop lourd, inconfortable.

   Nous découvrons " SAAFOUL " en Diola  signifie " BONJOUR ", une école dans un quartier défavorisé. Don de fournitures scolaires. Nous envisageons un partenariat en 2020 pour la réhabilitation de plusieurs classes.

   Rencontre  à Dakar d'un notable  du village de Djilapao, Gabriel, pour lui  confier  le suivi du projet.

   Nous prévoyons d'étudier les résultats sur  2 ans après 2 périodes de pluie situées de Juin à Octobre.

 Rencontre avec les  "Résidents de l'ato"

L'ato de Pézenas est un foyer occupationnel d'adultes handicapés.

Lors de ce goûter nous avons fait connaissance des nouveaux pris en charge  et avons lancé la progamation de la prochaine collecte de fournitures scolaires  au carrefour market  de Pézenas.

Salon du Bien Etre

Notre  8ème Salon aura lieu le   22 Septembre au chai du château de Mèze. Thérapeutes des Médecines douces, Artisans de l'Art de Vivre.

Date limite d'inscription: 31 Mai

     Assemblée Générale Annuelle

Elle aura lieu le Dimanche  08 Octobre à

14 heures, 5 Impasse tuilerie Route de Villeveyrac à Mèze

Concert du  12 Octobre

Thau Voice Académie, Ecole de chant crée à Mèze par Chantal Durbec, nous offre un concert qui aura lieu  dans la Salle Jeanne Oulié au Foyer rural. En première partie variétés internationales. En deuxième  partie, hommage à Johny. Un spectacle de plus de 2 heures. Entrée 10 euros. Les bénéfices de cette soirée permettront d'installer dans un village de Casamance des cuves pour alimenter les habitants en eau potable.

    De l'eau potable pour un 2ème village

Les bénéfices de ce merveilleux concert vont permettre d'équiper d'une installation appropriée un nouveau village. 

Encore merci à Chantal Durbec et son Thau Voice Band pour ce très beau cadeau.

     Collecte de fournitures scolaires

Les Résidents de l'ATO de Pézenas ont collecté une grande quantité de cahiers  au Careffour de Pézenas. Elles seront distribuées dans nos Ecoles début 2020 lors du voyage de Christine.

Un grand merci à nos Résidents toujours fidèles.

                Missions 2020

Christine et 4 Adhérents viennent d'arriver en Casamance. Ils vont y passer plusieurs semaines au cours desquelles ils vont équiper une école  de quartiers défavorisés en ordinateur, imprimante, matériel scolaire et offrir un toboggan aux enfants... Construire des wc dans une école de l'île de Ehitte, rencontrer les habitants  de l'île de DjilapaoPour faire le point sur la mise en place des 2 citernes d'eau potable installées lors de la Mission 2019. Si les résultats sont positifs, ils choisiront un autre village à équiper.

          Dimanche 10 Janvier 2021

Ce matin, Christine, Annick, Gabriella ont décollé pour se rendre en Casamance.

Elles y séjourneront jusqu'à fin Février.

Annick, infirmière de métier, apportera ses connaissances et son expérience dans un dispensaire.

Christine et Gabriella, participeront à des travaux sur des bâtiments déjà identifiés.

Un scoop: la vente des jouets pour noël a rapporté 1650 euros. Félicitations à Christine.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now